Image Les accessoires de guitare électrique indispensables

Les accessoires de guitare électrique indispensables


Les accessoires de guitare électrique indispensables

Il existe différents types de guitares. Elles vous donneront des sons variés que vous saurez apprécier à leur juste valeur. Il y a par exemple la guitare acoustique pour les chansons classiques et non rythmées. C'est l'idéal pour des moments de détente. La guitare électro-acoustique quant à elle est utilisée pour des morceaux classiques, mais aussi pour des sons plus folk !

Les basses ont été inventées pour compléter les contrebasses dans les sons rock'n'rolls. Elles sont également utilisées pour jouer le blues.

Pour finir, nous citerons la guitare électrique. Elle a vu le jour en 1930 et est dotée de microphones électromagnétiques. Elle produit un son puissant et offre divers effets comme la saturation. Autrefois, elle était utilisée dans de grandes formations ou dans les orchestres. De nos jours, ont retrouve cet instrument dans le jazz pour notre plus grand plaisir auditif !


Les types de guitares électriques

Il existe trois types de guitares électriques. On les classe parfois par leur forme. Il y a « le solid body » qui possède un corps plein. Elle est parfois utilisée dans le rock ou encore la pop. Elle figure parmi les instruments à corps solide les plus utilisés. Possédant habituellement six, sept ou huit cordes, elle se distingue par sa sonorité. Parmi les populaires, on peut citer l'Epiphone Les Paul Standard ou le Gibson SG SpecialFaded-Worn Cherry.

Nous pouvons également citer les guitares demi-caisses/ Elles sont aussi appelées « semi hollow ou hollow body ». Elles sont idéalement utilisées dans les rythmes jazz ou blues. Le Gibson ES-335 et les Gretsch sont les plus prisés pour ce genre de musique.

Pour finir, les guitares à caisse ou encore appelées « hollow » sont particulièrement utilisées pour jouer le jazz. Elles ont une acoustique plus grave qui provoque le sustain. Les plus connus sont la Gibson ES-175 et la Gretsch 6120. 


Les accessoires nécessaires pour les guitares électriques

Pour avoir un meilleur son, divers accessoires sont nécessaires. On peut citer les chevalets qui déterminent la hauteur des cordes à la touche et les cordiers qui stabilisent les cordes. Le levier vibrato communément appelé « tremolo ou encore whammy bar » est raccordé au chevalet et aide à avoir des sonorités différentes.

On peut distinguer le vibrato Bigsby qui est le plus ancien, car il est apparu dans les années 40. Le vibrato fender ou le « vintage » est le plus utilisé. Il y a aussi le vibrato Floyd Rose qu'on utilise pour immobiliser les cordes.

Un autre accessoire important est la pédale d'effets pour produire un son distinctif à l'instrument. On la relie à la guitare et à l'amplificateur qui est l'outil déterminant.

Pour tenir la guitare et assurer votre confort, vous aurez besoin d'une sangle. C'est une corde qui supportera votre guitare et qui s'enroule autour de votre cou. Le médiator est l'outil à ne jamais oublier, c'est l'idéal pour les débutants.

Vous pouvez acheter tout cela en une seule fois ou en plusieurs lots. Ces accessoires sont visibles dans les magasins de musique et sont prêts à être commandés et livrés grâce à des agences de livraison professionnelle comme Colis Privé.